#Presse - Informations Entreprise

July 4, 2017

Data4job : RH, à la rencontre du virtuel

 

Retrouvez le nouvel entretien d'Houssem HAMZA (CEO de Data4job) pour le magazine Informations Entreprise dans un dossier spécial RH : "Les RH à l'heure du grand chambardement !"

 

Article paru dans le N° 165 (Juin / juillet / Août) du magazine Informations Entreprise

 

Métiers de processus mais aussi et avant tout de relations, les professions RH n’échappent pas à la mutation digitale. Leur avenir est d’ailleurs soumis à de nombreuses réflexions et initiatives. Comment attirer et fidéliser les talents de demain et avec quels outils ? Éléments de réponse d’Houssem Hamza, CEO de la startup Data4job qui mise sur l’intelligence artificielle pour réinventer le métier des RH.

 

Performance, rapidité d’exécution, fidélisation et valeur humaine…

Telles sont les attentes des entreprises en matière de ressources humaines. Pour y parvenir, il faut, en premier lieu, réduire les tâches rébarbatives afin de pouvoir consacrer davantage de temps à l’audit et à l’accompagnement des candidats dans leur carrière.

 

Disposer d’un outil RH intelligent apportant de la valeur permettra alors d’aller bien au-delà des recrutements en ligne ! Car, selon Houssem Hamza, la transformation digitale du secteur se fonde sur l’exploitation de la Data et des méthodes marketing associées au retail (Customer Relationship Management). Un plan de communication adapté à chaque vivier de métier doit devenir une habitude. En somme, le défi est désormais d’enrichir, non pas l’expérience client, mais l’expérience collaborateur. Partant de ce constat, le CEO de Data4Job, créé en 2015, se donne pour challenge de réinventer les métiers RH, du recrutement à la gestion des carrières, grâce au digital. Cet entrepreneur dans l’âme, ancien consultant technologique dans le domaine des banques et assurances, s’appuie sur l’Intelligence artificielle afin de développer différentes solutions permettant de transformer la gestion du recrutement et de la mobilité interne.

 

« Nous avons conçu de véritables outils RH extrêmement performants pour les ETI et grands comptes. Ils donnent aux collaborateurs la possibilité d’accéder instantanément à une information fiable, à jour et personnalisée, et aux RH, la capacité d’identifier très tôt des salariés en « difficulté » nécessitant un accompagnement humain. Tout cela afin de conserver une réelle harmonie entre recrutement, mobilité et gestion des carrières et des talents. »

 

 

Adieu les tâches chronophages !

 

Quel RH ne rêve pas de gagner en productivité sur les phases de sourcing ? Celles-ci sont souvent longues, fastidieuses et leur apport en qualité dépend directement de l’expérience de la personne dédiée à cette tâche. La consultation de profils ainsi que la lecture de CV prennent un temps considérable, ce qui obligent les RH à diminuer les heures consacrées aux entretiens. C’est pourtant cette activité qui est déterminante dans le choix d’un candidat !

 

Les équipes de Data4job ont mis au point la solution pour y remédier, en automatisant le processus d’analyse de profils et de développement de carrière. « Seulement 1 mois après la mise en ligne de notre solution, nous avons signé un contrat avec un grand groupement bancaire français qui utilise, désormais, notre outil de TRM (Talent Relationship Management) pour distinguer rapidement les meilleurs profils, internes et externes, en fonction de leurs besoins. »

 

Remo Platform est identifiée comme la gestion intelligente des viviers de talents. La solution est capable d’analyser des milliers de profils en fonction de leurs projets professionnels, du nombre d’années d’expérience par métier et secteur, etc., puis d’en extraire ceux qui se révèlent être les plus pertinents en fonction des besoins des recruteurs. La recherche sémantique y est automatisée et se positionne sur le savoir-faire. Grâce à son utilisation, les recruteurs perfectionnent significativement la qualité de leur sourcing, diminuent de 50% le temps d’analyse des candidatures et ne passent plus à côté des bons profils, souvent noyés dans la masse.

 

Si vous associez à cela Remo APIs (outil de parsing, d’extraction de données, de matching et de veille), l’optimisation RH n’en sera que meilleure. Tout ce temps gagné améliore, de ce fait, considérablement la qualité de l’évaluation des candidats choisis.

 

 

Coaching virtuel de carrière

 

Être guidé par un GPS de carrière répondant à vos questions et orientations professionnelles vous a déjà traversé l’esprit ? Data4job l’a inventé !

 

Faire face à ses doutes et incertitudes vis-à-vis de son métier et trouver un compromis entre aspirations professionnelles et personnelles n’est pas toujours évident. Vous pouvez certes, vous faire accompagner dans cette démarche mais faut-il encore que votre interlocuteur dispose d’ensemble d’éléments vous concernant et d’une connaissance du marché du travail par secteur accrue, pour vous guider.

 

Avec Coach Remo, cela est possible. Une analyse du secteur de l’emploi en France est effectuée et des chiffres clés sont publiés. Une aide précieuse ainsi qu’une une assistance aux candidats et collaborateurs : « Les conseils formulés sont personnalisés et prennent en compte une multitude de paramètres qui dépassent les compétences et l’expérience professionnelle de la personne en question. Notre solution est capable de prendre en compte -comme le ferait un coach humain- la situation familiale, la personnalité, les ambitions à moyen-long terme et plusieurs autres critères afin de « calculer » des préconisations de carrière. Il est apte à donner des conseils sur les trajectoires possibles à toute personne active ou sur le point de l’être. Ce projet bénéficie d’ailleurs de la bourse French Tech de Bpifrance Financement. »

 

Vous l’aurez compris, c’est un véritable atout RH permettant à la fois de soumettre des offres d’emplois et/ou des formations ciblées et de fidéliser les talents. Cette solution, proposée pour le moment seulement en BtoB a pour vocation d’être étendue au marché BtoC, a l’ensemble des personnes actives. L’ensemble des solutions digitale de Data4job, en perpétuelles améliorations, a pour vocation à s’internationaliser afin d’apporter une assistance rapide et efficace aux acteurs de demain. Et si le virtuel nous permettait d’atteindre notre job de rêve ? Le débat est ouvert.

 

 

Ce qu’ils en pensent…

 

« Natixis a initié sa collaboration avec Data4job à l’été 2016 pour challenger ses

 

pratiques de recrutement à l’heure du 2.0, détecter plus facilement les bons talents, développer nos viviers dans une approche communautaire, gagner en efficacité, et pourvoir les postes plus rapidement qu’auparavant. La possibilité de travailler en co-construction avec la start-up a permis à nos équipes de créer un outil de sourcing totalement adapté aux besoins et personnalisé. Nous avons participé à toutes les étapes, de la rédaction du cahier des charges à la recette et la mise en production, en bénéficiant constamment des idées et conseils de Data4job. »

Alexandra Letellier, Responsable du Cabinet de Mobilité & Recrutement, Natixis

 

« Lors du programme de parrainage des startups mis en place depuis quelques années par Hewlett-Packard Enterprise, j’ai été particulièrement impressionnée par les performances de la Plateforme de Talent Relationship Management créé par Data4Job. Via des algorithmes artificiels intelligents, l’automatisation de la constitution d’un vivier de talents et le développement de l’expérience candidat personnalisée permet d’optimiser les recrutements, et d’autre part, d’identifier des talents et le matching avec les postes ouverts dans le cadre de la mobilité interne. »

Caroline Garnier, DRH, Hewlett-Packard Enterprise France

 

« Les technologies utilisées par Data4job simplifient l’expérience utilisateur et c’est un peu ce que tout le monde recherche aujourd’hui: de plus en plus d’innovation et de performance, pour un utilisateur qui veut des interfaces de plus en plus simples, faciles d’accès… Pour nous, le partenariat Data4job / Futur is Good est l’essence même d’un nouveau mode de fonctionnement entre entreprises : « la coopétition » ! Nous sommes potentiellement concurrents…mais nous sommes plus impactants ensemble ! »
François Moullec, CEO Futur Is Good, NoProblemo

 

 

 

 

 

 

Please reload

Publications sélectionnées

#SRH - Retour sur le Salon des Solutions Ressources Humaines - Paris - 2018

April 23, 2018

1/9
Please reload

Dernières publications
Please reload

Archive