top of page

La fidélisation des talents : la clé pour créer un vivier de candidats


🤔 De quoi parle-t-on ?


Recruter les meilleurs talents est un enjeu majeur pour les recruteurs et les entreprises d’aujourd’hui comme de demain.


Cependant, il est tout aussi important de fidéliser ses candidats pour créer un vivier qualifié et pertinent dans lequel piocher facilement.


En effet, garder le contact avec les candidats potentiels peut s'avérer très bénéfique et même vivement recommandé (pas que par moi, promis 😇)


Dans cet article, je vais te faire explorer la stratégie de fidélisation des candidats et son impact sur la création d'un vivier vivant et animé !


C’est par ici ⤵️


💬 La première approche


La fidélisation des candidats commence dès le début de ton processus de recrutement et je parle ici du sourcing.


Approcher son candidat pour la première fois, c’est lui donner une première impression sur qui tu es et sur l’entreprise pour laquelle tu recrutes.


Le premier message est donc ULTRA important !


Ton but ici est que :


1️⃣ Ton candidat te réponde (🤞)

2️⃣ Créer une relation de confiance avec lui

3️⃣ Le recruter ou le mettre dans ton vivier (si ce n’est pas un match immédiat ou si la personne n’est pas encore dispo / intéressée pour quitter son job actuel)


💡 Mon astuce : n’hésites pas activer ton mode “détective 🕵️‍♀️” pour comprendre ton candidat avant de le contacter.


Tu peux : regarder son poste actuel en terme de missions et d’entreprise dans laquelle il évolue, lire sa bio pour connaître le ton qu’il emploie et son type de communication, regarder s’il a partagé un portfolio / un site web / d’autres réseaux sociaux et enfin, tu peux aller checker son actualité LinkedIn afin de comprendre ce qu’il aime / partage / commente et donc avoir une meilleure vision de son environnement.


💬 La communication régulière


La communication régulière avec tes candidats est essentielle pour maintenir leur intérêt pour l'entreprise, mais aussi pour qu’il garde en tête ton nom quand sa situation professionnelle sera en mouvance.


Il est important de garder un contact chaleureux et personnalisé avec tes candidats, même s'ils n'ont pas été intégrés dans ton process de recrutement dans un premier temps (et même s’ils en sont sortis).


Ainsi, tu restes le contact en tête de liste lorsqu'un poste correspondant à leurs compétences se libère dans ton entreprise.


Le gros ➕ : en adoptant cette stratégie de communication, tu réduis considérablement le temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant, car tu vas prendre contact avec des candidats déjà évalués et qui sont déjà intéressés par ton entreprise.


✅ Les avantages pour les candidats


Offrir des avantages aux candidats peut également être un moyen efficace de les fidéliser.


Comme par exemple :


➡️ Envoyer des offres d'emploi exclusives

➡️ Des invitations à des événements de réseautage

➡️ Du contenu que tu peux spécifier selon ta cible (des articles, une newsletter, des podcasts, des vidéos, …)

➡️ Des formations professionnelles

Ceci montre que tu t'intéresses à leur développement de carrière, tel un bon agent de talent que tu es ✅


💡 Mon astuce : tu peux proposer des feedbacks à tes candidats (suite à des entretiens ou sur leur profils / CV / portfolio, etc.), car cela leur permet de comprendre leurs points forts et les axes d’améliorations possibles afin de s'améliorer pour les prochaines opportunités voire les prochains processus de recrutement au sein de ton entreprise.


🔎 L'importance du suivi


Le suivi est une étape cruciale dans la fidélisation de tes candidats.


Dans le cadre de ton sourcing : pense à bien relancer tes candidats pour assurer une continuité dans vos échanges.


Si ton candidat a déjà répondu à ton message, n’hésite pas à planifier des touchpoints pour relancer une conversation (liée à un poste ouvert au sein de ton entreprise ou simplement pour prendre des nouvelles et faire le point sur sa situation et sur ses ambitions). Le but étant de créer une réelle relation de confiance voire amicale pour soit recruter le candidat au bon moment, soit avoir une aide conséquente dans ton quotidien de recruteur (il peut partager tes annonces à son réseau, t’aider à comprendre le vocabulaire lié à son métier, te partager son quotidien pour t’aider à mieux comprendre le job, etc.).


Dans le cadre d’un processus de recrutement : tu peux être proactif en envoyant des messages de suivi après les entretiens qu’il a passé dans ton entreprise, en informant le candidat de l'état de sa candidature, en répondant à leurs questions dans les meilleurs délais (ce qui montre avant tout que tu es dispo et à l’écoute en cas de besoin) ou encore en l’aidant à préparer chaque étape du processus de recrutement afin de dédramatiser la situation qui peut être stressante pour un candidat (par exemple, tu peux lui demander ce qu’il identifie comme “frein” ou “point de douleurs” lors du process ou lui parler des différents interlocuteurs qu’il va rencontrer pour l’aider à communiquer au mieux et comprendre leur personnalité).


💡 Mon astuce : les candidats qui ont une expérience positive avec l'entreprise / leurs recruteurs ou du moins les personnes qui font le recrutement, auront plus de chances de recommander celle-ci à leurs collègues, amis et connaissances, contribuant ainsi à te constituer un vivier de talents plus large.


🔚 Le mot de la fin


La fidélisation des candidats est un élément clé pour créer un vivier de talents qualifiés.


En communiquant régulièrement avec eux, en leur offrant des avantages et en faisant un suivi régulier, tu maintiens leur intérêt et les garde à l'esprit pour les postes futurs. Ce qui te permet un gain de temps énorme !


En fin de compte, un vivier de talents solide et à jour avec de réels pistes activables à tout moment peut te permettre de pourvoir des postes plus rapidement et plus efficacement, tout en maintenant une image positive auprès des candidats potentiels #marqueemployeur


Ludivine Mege | Talent Acquisition Manager @OneCO pour Data4job

コメント


bottom of page